Vers une évolution de la location immobilière en Tunisie

Vers une évolution de la location immobilière en Tunisie


Vers une évolution de la location immobilière en Tunisie

L'immobilier en Tunisie a été pendant longtemps un secteur très instable en raison du contexte politique et socio-économique du pays. C'est un marché qui a connu moult balbutiements, puisque sujet à des particularités propres aux us et coutumes locaux.

Depuis quelques années heureusement, les choses semblent plus ou moins évoluer. Les codes sont peu à peu bousculés par de nouveaux investisseurs revenus avec des ambitions plus grandes pour un secteur qui se mourrait. Ce qui permet d'envisager une évolution de la location immobilière en Tunisie, mais sous quelles conditions?

Un contexte socio-économique de plus en plus favorable à la location

Il y a encore quelques décennies, investir dans les locaux à louer causerait un vrai manque à gagner pour les entreprises immobilières installées en Tunisie. En effet, le contexte social était plus porté vers l'achat de biens.

Dans l'idéal tunisien, la propriété immobilière représente l'une des étapes de l'accomplissement social. C'est une culture entretenue et transmise d'une génération à une autre. Il était très difficile de lutter contre cet idéal d'autant que la situation politique du pays empêchait l'ouverture à d'autres perspectives.

Après 2011, le retour massif de nombreux nationaux exilés a permis d'insuffler une nouvelle dynamique au pays tout entier et particulièrement à l'immobilier. Ces milliers de personnes avaient côtoyé les pratiques étrangères et étaient plus ouverts à la location que les résidents nationaux qui n'étaient jamais sortis du pays.

La situation économique du pays a été un autre facteur déterminant dans le changement de mentalité des Tunisiens. Avec la crise financière et le chômage massif des jeunes, ils sont rares les citoyens qui peuvent encore se permettre d'être propriétaires.

Aussi tragique que cela puisse paraitre, l'évolution de la location immobilière en Tunisie a été rendue possible grâce au terreau que constitue ce contexte socio-économique amalgamé.

Les particularités des offres locatives en Tunisie

Les secteurs de l'immobilier d'habitation et de l'immobilier commercial sont tous deux touchés par cette évolution. Dans le premier cas, l'ouverture des frontières et la sensible liberté de circulation des personnes ont permis l'arrivée d'un nouveau type de locataires à savoir les étrangers et les résidents nationaux.

Les uns comme les autres sont friands aussi bien de l'immobilier de bas, de moyen et de haut standing, quoique le marché soit quelque peu scindé. Même si les Tunisiens sont plus ouverts à la location, ils ne sont pas moins détournés des maisons alors que les expatriés restent plus ouverts à la location d'appartements, notamment s'il s'agit d'appartements de luxe comme ceux loués par Astoria Immobilière du promoteur immobilier Tarek Bouchamaoui.

Cette agence immobilière propose de nombreux immeubles de moyen et haut de gamme ainsi que des bureaux et des locaux commerciaux dans le centre-ville commercial du pays.

Comme Astoria Immobilière, de nombreux groupes ont anticipé sur l'évolution de l'immobilier commercial, décidant d'investir en masse pour répondre à une demande naissante. Il faudra cependant encore plusieurs années à la Tunisie pour que celle-ci soit au niveau de certains pays en matière d'immobilier en général et de la location immobilière en particulier.